Francophonika - Ateliers
Ateliers musicaux participatifs
Le but des ateliers est de produire de la matière sonore et visuelle qui sera remixée lors d’une restitution publique finale. Durant plusieurs ateliers de 3 heures, les jeunes sont initiés à différentes disciplines : le Breakdance, le Rap, le Beatboxing et le Graffiti numérique. À la fin de chaque atelier, grâce à des outils numériques, les jeunes vont enregistrer la matière apprise, dans des cabines d’enregistrements conçues spécifiquement à cet effet.
Il existe 4 ateliers hip-hop/numériques :
Informations générales
Adapté à tous les publics
Durée des ateliers : de 3 à 5 jours
Distribution
Human Beatbox : Yannick Guégan ou Gaspard Herblot
RAP/MC : Gaspard Herblot ou Yannick Guégan
Breakdance : BBoy Cali
Motion graff : Mathilde Guégan ou Julien Francoeur
Human Beatbox
Le Human Beatbox (Boîte à rythme humaine en français) est l’art de produire des sons percussifs avec sa bouche. Durant l’atelier, il est proposé aux jeunes d’apprendre des sons de base de cette discipline, puis de les enregistrer grâce à un iPad mis à disposition. Dans cet iPad se trouve d’ores et déjà une galerie de sons proposés par d’autres jeunes. La mission des participants est de tous les remplacer, afin d’entrer eux même dans la mosaïque créative de Francophonika et de figurer dans la restitution à la fin.
Graffiti Numérique
Comme sur un mur de graffiti, il est proposé aux jeunes de s’initier aux techniques du graffiti, à la différence qu’il s’agit ici d’une bombe à infrarouge utilisée sur un écran de projection vidéo.
Grâce à 2 écrans vidéo interactifs et différents ordinateurs, les participant.e.s vont à la fois découvrir les différents répertoires et types d’écritures graffées, les reproduire pour ensuite s’en inspirer dans des compositions personnelles.
La restitution comprend enfin la réalisation d’une fresque collective mettant en scène les écritures de chacun.e à la manière d’un grand mur (vidéo projeté) urbain de graffiti, pouvant ensuite être imprimé en grand format.
Rap/MC
Dans cet atelier, les jeunes sont invités à écrire des textes. Par la suite, comme dans un véritable studio d’enregistrement, ils vont pouvoir “poser” leurs textes sur un rythme proposé. Ces phrases seront ensuite mélangées aux autres et présentées lors de la restitution.
Breakdance
Grâce à un danseur professionnel, les jeunes apprennent des chorégraphies. Au fur et à mesure de leur apprentissage, ils sont filmés dans un véritable studio vidéo, afin de réaliser un clip (associé à des effets visuels) qui sera projeté lors de la restitution.